Bondy : la réintégration d’un collégien exclu pour des coups de couteau ne passe pas

Plusieurs syndicats du collège Jean-Renoir ont fait part de leur inquiétude après l’annonce du retour d’un élève qui avait été exclu définitivement en décembre pour avoir frappé à l’arme blanche un de ses camarades.

 Bondy (Seine-Saint-Denis), ce mercredi. Le couteau avait été introduit dans le collège par un autre élève que l’agresseur.
Bondy (Seine-Saint-Denis), ce mercredi. Le couteau avait été introduit dans le collège par un autre élève que l’agresseur. LP/H.H.

    « Qu'il ait réellement voulu l'agresser ou non, le résultat reste le même. Un élève a été blessé à coups de couteau et on ne peut pas considérer cela comme un acte anodin », souffle un enseignant du collège Jean-Renoir de Bondy (Seine-Saint-Denis). Ce mardi, plusieurs sections syndicales de cet établissement, classé réseau d'éducation prioritaire (REP), ont écrit une lettre au recteur de l'académie de Créteil pour leur signifier leur surprise et leur inquiétude après avoir appris qu'un élève, exclu définitivement du collège en décembre pour avoir porté deux coups de couteau à un camarade, allait finalement être réintégré.

    Le 23 novembre, ce jeune de 3e avait blessé un camarade de 5e à la cuisse avec une arme blanche apportée par un autre élève à l'intérieur de l'établissement. Selon une source judiciaire, la victime avait écopé de plus de huit jours d'ITT (incapacité temporaire de travail). Placé en garde à vue, l'adolescent avait reconnu les faits, expliquant qu'il s'agissait d'un jeu et qu'il n'avait pas l'intention de lui faire du mal. Il a été depuis mis en examen par le juge des enfants dans cette affaire.